PREMIX ??#&!!!15 juin 200915 juin 2009YuLeS

Voici quelques semaines déjà que nous travaillons sur le « premix ».
Plusieurs options s’offrent à nous, les possibilités sont vastes… Trop vastes ! C’est compliqué d’avoir le choix.
En fait, c’est plus facile d’avoir une forte contrainte de départ qui ne nous donne qu’un choix limité à l’arrivée. Mais là, nous sommes dans le flou de la production sonore.

Frimöl a appelé ce matin, il voulait savoir comment ça avançait et on lui a demandé de passer pour nous aider un peu. Il est notre ingénieur du son pour la scène mais cette fois, il met la main à la pâte. Il nous a prêté ses « feuilles » et nous avons fait un bon de géant grâce à lui.

L’habillage sonore se dessine. Chaque chose prend sa place dans le mix, les chansons commencent à ressembler à quelque chose. Tout devient lisible, plus clair. Avant cela, c’était difficile de faire écouter autour de nous mais là, nous tenons le bon bout, la phase des tests va pouvoir commencer.

Il va falloir s’assurer que ça sonne bien partout et l’écouter dans un maximum de systèmes son différents (de notre fidèle chaîne hi-fi au gros système son de concert en passant par l’autoradio…).

On pense finir demain et j’ai déjà hâte de l’écouter chez moi pour me rendre compte de chaque petits détails à peaufiner… J’aime bien cette phase du micro-dosage d’apothicaire sonore où l’on ajuste au milligrammes près.

Nous avons eu une conférence téléphonique avec Laurence Revol et Fred Eldar Gasimov. Il était question de la pochette évidemment mais aussi du prochain clip. Ils ont super bien travaillé. Ca promet ! Ils sont d’accord avec nous sur le premier single que nous avons envie de défendre. L’idée du clip nous séduit et colle vraiment à notre univers. On a hâte de tourner.

Après ce premix, il reste à trouver un label pour sortir l’album… Le gros du travail reste à venir.