JOURS DE PAUSE5 avril 20096 juin 2014YuLeS

WIP

Premier jour de pause et je m’ennuie. Je suis bloqué chez moi et je pourrais faire 1000 choses mais je n’y arrive pas, je me sens dans l’urgence de finir l’album, d’avancer mais ce n’est plus vraiment en mon pouvoir. Il faut que l’on prenne un peu de recul et puis Sébastien doit venir pour enregistrer son orgue Hammond sur nos chansons.

J’ai eu Bertrand au téléphone, il était au studio et terminait de faire des aplats des morceaux ; il me disait qu’il ressentait ce même stress qui ne nous lâcherait pas jusqu’à la sortie du disque (Bertrand en plus d’être bassiste et membre fondateur de YuLeS est en charge de la production sonore).

Aujourd’hui, j’aurais aimé avoir un peu de travail pour ne pas ressentir ce vide. La conception de « The release » a été paisible et sans pression, nous n’avions pas de date idéale de sortie ni de maison de disque, ni de tourneur. Aujourd’hui, nous avons beaucoup plus à perdre qu’à gagner et c’est sans doute pour cela que la peur s’empare de nous.

Cela dit, ça me semble sain d’avoir le trac et d’être dans l’appréhension de la façon dont seront reçues nos nouvelles chansons.

Deuxième jour de pause et j’ai enfin reçu les aplats des morceaux par mail, je peux donc réécouter notre travail et préparer une liste de ce qui manque à chaque chanson afin qu’elle soit présentable. Je relis les paroles et j’essaie de penser à un titre d’album mais peut-être est-ce trop tôt. Je n’y parviens pas franchement et nous déciderons plus tard avec Bertrand. Je m’endors sur ma feuille…

Troisième jour de pause et j’ai préparé un gros mail à Sébastien avec mes indications en fonction de ce que je ressens sur telle ou telle chanson pour lui faciliter le travail puis je continue le travail de réécoute. Je suis de plus en plus convaincu de la place de certaines chansons, notamment la première et la dernière…

Les choses avancent et nous reprendrons l’enregistrement mercredi en rentrant de Paris.

Une nouvelle pause concert au milieu de l’album mais nous ne jouerons pas de nouvelles chansons sur scène pour préserver au maximum l’effet de surprise…

3,4 et 5 Avril