1ERE SEMAINE DE STUDIO14 mars 20096 juin 2014YuLeS

Nous y sommes, les préparatifs pour l’enregistrement ont commencé mais avant que les murs ne résonnent, il nous faut d’abord habiller les lieux en studio confortable et le plus pratique possible car nous y passerons sans doute quelques semaines.Cette fois, nous transformons une maison en investissant 3 pièces mais sans déloger ses habitants. Nous aimons beaucoup donner un nom à notre studio éphémère, pour notre 1er album « The Release », nous avions enregistré à  The Green  Room et là, nous sommes à Trunk Road Studio.

Après un début de semaine un peu inquiétant d’un point de vue technique (notre console de mixage est en panne et il nous manque encore des éléments) ; mais heureusement, Julien est arrivé avec un renfort de matériel dont une console. Sauvés !

Le lendemain, Frimöl (notre ingénieur du son pour la scène) nous emmène une valise pleine de micros. Les premiers essais de sons se portent sur la voix et la guitare, nous passons des heures à essayer différentes combinaisons pour choisir celle qui respectera le mieux la source sonore sans la trahir. C’est fastidieux mais nécessaire, le but étant d’avoir un résultat le plus naturel possible.

Je peaufine le texte d’une dernière chanson pendant les réglages batterie. Nous semblons tous d’accord sur le son de la grosse caisse, nous avons enfin trouvé le bon micro à la majorité absolue.

Aujourd’hui, ce fût le premier jour où nous avons joué tous les trois en même temps.

Nous avons beau être chacun dans une pièce avec un casque sur la tête, les habitudes de scène sont là, il y a de l’énergie, trop d’énergie. Il va falloir prendre des habitudes de studio et c’est difficile, mais tout va se mettre en place progressivement. Il faut passer du mode « Jeune loup de scène » au mode « Vieux requin de studio ». Nous pensons à nos modèles, nos inspirations et l’on se dit que c’est entre les deux qu’est la solution. De toute façon, la perfection n’est pas humaine donc pas d’inquiétude.

Samedi 14 mars 2009.